QUELQUES ÉLÉMENTS DU RÉCIT
19- ÊTRE AU RENDEZ-VOUS Les œufs des poissons de récif sont pondus pour la plupart vers les passes où le courant fort les oxygène. Tous les nouveau-nés se sont retrouvés au large dans le bleu, ils doivent ensuite ramer pour revenir au récif, ils le font en général simultanément et à date fixe (ex-pleine lune). 20- NE PAS SE FIER AUX APPARENCES, LA DÉCORATION OU LE CAMOUFLAGE PARFAIT La relativité du mobile et de l’immobile. Une anémone de mer semble fixée, mais d’un coup elle se met à se déplacer très vite, elle est en fait fixée sur la carapace d’un crabe, d’un Bernard-l’Hermite. L’anémone soudain a des antennes, deux yeux brillants, des pattes se déploient sous sa tunique, un morceau du récif bouge et le Bernard-l’Hermite fuit. Un minuscule crabe semble avoir réquisitionné à peu près tous les types d’organismes du récif pour assurer son camouflage, lui et ses collègues entament une compétition du mimétisme. 21- HÔTES DU RÉCIF, CES POISSONS EXTRAORDINAIRES Parcourir les blocs du récif, c’est parfois passer trop près d’une caverne vivante, le plus redoutable, c’est le poisson pierre, parfaitement camouflé, il va même jusqu’à laisser les algues pousser sur son
corps. Tout aussi discrète, la rascasse bailleuse ressemble à un amas d’algues, sa gueule grande ouverte ressemble à une caverne aux parois trop claires. Qu’elle soit lion, scorpion ou zébrée, la rascasse volante se promène gracieusement pour bien signaler qu’elle est très dangereuse, avant de retrouver son anfractuosité et attendre la nuit nourricière.
22- LES SERPENTS SE FAUFILENT DANS LE RÉCIF
Une ondulation qui fouille les coins et recoins du récif, c’est un tricot rayé, le serpent de mer qui est sur une piste.
29 /
Powered by FlippingBook